Accueil > Sport & Aventure > Une randonnée insolite à la découverte de la grotte bleue à Marseille

Une randonnée insolite à la découverte de la grotte bleue à Marseille

Imaginez un lieu où le bleu de la mer se mêle à la fraîcheur d'une caverne secrète, où chaque pas vous rapproche d'un spectacle naturel à couper le souffle. Marseille, bien au-delà de ses plages dorées et de ses calanques emblématiques, recèle un trésor caché qui attend d'être découvert. Prêt pour une aventure souterraine hors du commun ? Suivez-nous à la découverte de la grotte bleue pour une randonnée insolite que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

Un trésor caché au cœur des calanques

Nichée au cœur des calanques marseillaises, la grotte bleue est un spectacle à couper le souffle. Accessible uniquement à pied ou par la mer, cette cavité naturelle se dévoile après une randonnée à travers des sentiers escarpés. Une fois à l'intérieur, les visiteurs sont accueillis par des eaux d'un bleu profond, illuminées par la lumière du jour qui se fraie un chemin à travers les ouvertures de la grotte. Le reflet de l'eau sur les parois rocheuses crée une ambiance presque surnaturelle, faisant de la grotte bleue un incontournable pour les amoureux de la nature.

Accéder à la grotte bleue

La grotte bleue est l'une des plus grandes grottes semi-immergées situées dans les calanques de Marseille, et elle est également la plus facile d'accès. Bien qu'elle ne soit pas indiquée sur les cartes IGN, elle est assez connue des Marseillais. Vous pouvez y accéder en randonnée ou en bateau, et elle sert souvent d'escale baignade lors de la visite des calanques en bateau privé. L'accès à la grotte se fait en surface à la nage, et par mer calme, certains s'y risquent même en canoë.

Itinéraire d'accès

La grotte bleue se situe dans une petite crique sur la face Est de la Calanque de Morgiou, à environ 300m après les blocs tombés en direction de Sugiton. Son entrée dépasse d'environ 50cm à la surface mais n'est visible que depuis la mer.

Pour y accéder à pied (environ 700m) :

• À partir du port de Morgiou, allez sur la gauche et prenez le sentier balisé en rouge qui débute au bout du quai au niveau de l'escalier Louis XIII.
  • Arrivé au-dessus de la petite plage, continuez toujours le même sentier qui monte maintenant sur la gauche à travers les pierres et racines.
  • Poursuivez le chemin tout droit, avec des falaises sur la gauche et la calanque en contre-bas à droite.
  • 5 minutes après, vous atteindrez un petit col d'où vous pourrez voir la côte jusqu'au Bec de l'Aigle (La Ciotat). Juste après, vous trouverez le vallon permettant de rejoindre la grotte.
  • Descendez dans le vallon jusqu'à la mer, puis tournez à gauche et longez la mer sur 30m jusqu'à la petite crique. Vous y êtes !

Conseil : Pour profiter pleinement de la grotte bleue sans la foule, il est recommandé de s'y rendre avant 10h30. Après cette heure, les plaisanciers arrivent et la rotation des petits bateaux de visite avec baignade commence.

La grotte bleue est plus qu'une simple attraction touristique ; c'est une invitation à découvrir la beauté cachée de Marseille. Alors, chaussez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à être émerveillé par cette merveille naturelle. Prêt pour une randonnée insolite et originale ?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires